mercredi 20 février 2013

Pâtes aux champignons exotiques

Un bon plat de pâtes, c'est merveilleux. Avec une poêlée de champignons, c'est presque divin. Cuisiné par votre douce moitié, là, c'est le paradis ! Oh oui, cuisiné par mon homme, sous mon oeil bienveillant et quelques petits conseils lancés ici et là... Pas que je sois du type castratrice, mais malgré toute sa bonne volonté on dirait un cyclope qui cuisine avec ses pieds :) Mais bon, le résultat vaut mille fois le bordel en cuisine !!!
 
Pâtes aux champignons exotiques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ingrédients
2 tasses de pâtes (penne ou tagliatelle)
2 tasses de champignons exotiques (shitake, pleurote et mini bella)
1 tasse de champignons blancs
1 oignon moyen
2 gousses d'ail
2 tranches de prosciutto
2 c. à soupe de pâte de tomate
4 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes
1/2 c. à thé de flocons de piments forts
Parmesan, au goût
Thym frais, au goût
Sel et poivre
 
Préparation
Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée selon les indications du fabricant. Égoutter en conservant 1 tasse d'eau de cuisson et réserver.
Émincer finement l'oignon, l'ail et le prosciutto. Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d'huile à feu moyen et faire cuire ce mélange jusqu'à coloration et tendreté, environ 8 minutes. Réserver.
Nettoyer et trancher les champignons, puis les faire cuire en deux parties, 1 à 2 minutes à feu vif, en ajoutant 1 c. à soupe d'huile pour chaque cuisson et en les manipulant le moins possible pour avoir une belle coloration. Réserver.
Faire chauffer la dernière cuillère à soupe d'huile dans la poêle, ajouter la pâte de tomate et les flocons de piments. Cuire 1 minute.
Toujours sur le feu ajouter les pâtes cuites, le mélange oignon/ail/prosciutto et les champignons cuits. Mélanger. Ajouter l'eau de cuisson des pâtes, selon l'onctuosité souhaitée (ici 1/2 tasse) et saler, poivrer. Bien mélanger.
Saupoudrer de parmesan et de thym frais au goût.
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Wow haha quelle référence pour ton copain en cuisine ahahahah j'adooorrrreee ;) Ça donne une bonne idée de ce que ça donne :P Plat de pâtes bien appétissant ça! Champiggnnnooonnnsss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Ha!, c'est un trésor d'amour mon copain, mais quand il cuisine, il y en a vraiment partout, c'est juste incroyable. MMMMMMmmesant les champignons :)

      Supprimer
  2. Hahahaa! Chez moi c'est le contraire! Quand je cuisine j'en met partout et mon copain court en arrière de moi pour ranger mon bordel :P Sinon, un repas préparé par son amoureux c'est toujours meilleur que si on l'avait préparé nous même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Ha! Ha! Oui l'important c'est que ce soit bon et de passer un bon moment :)

      Supprimer